Qui tire son lait? : Steffy > ce que je veux dire par ...

Archive documentaire : retour d'expérience et questions partagées par les futures mamans sur le forum historique.

4 min de lecture · Relu le 12 août 2026

Illustration principale — compter en semaines
Compter sa grossesse en semaines d'aménorrhée. (Illustration — source : calendrier-grossesse.fr, visuel à venir)

Archive communautaire : Ces messages ont été rédigés par les membres de la communauté entre 2007 et 2009. Pour obtenir votre calendrier personnalisé de grossesse et vos dates médicales officielles, utilisez notre calculateur interactif.

Discussions et réponses des futures mamans (15 messages)

de lumynel le Sam 13 Déc 2008, 14:03
Steffy > ce que je veux dire par les durées ne se cumulent pas c'est à dire que si tu tires pour congeler, tu ne peux pas laisser 8j au frigo et congeler ensuite. Par contre, si tu veux lui donner ce lait dans les jours qui viennent tu peux tout à fait le mélanger pour ne faire qu'un seul bib à condition que tous tes tirages soient préalablement à même température.
Adal > ça ressemble à un pic de croissance
de henaux le Sam 13 Déc 2008, 16:50
Aelle, un grand bravo pour ta motivation et pour ta persévérence, j'espère que j'en aurai autant que toi début janvier lors de la reprise du travail!!
Adal, comme l'ont dit Mipouette et Lumynel, ça ressemble à un pic de croissance. En tout cas, pour Mathias, c'était exactement les mêmes signes et c'est rentré dans l'ordre en 4 jours.
Sinon comme prévu, je suis allée chez la pédiatre ce matin et super nouvelle: Mathias a repris 300g (en 3 jours!!!). Le pauvre devait être vraiment en sous régime depuis quelques temps... Je continue donc le tirage intensif et je lui propose systématiquement le biberon de LM après chaque tétée. Le souci, c'est qu'il s'impatiente de plus en plus vite au sein (avec la bout de sein, il doit être obligé de tirer très fort). Du coup, je pense qu'assez vite, il refusera les tétées au profit du biberon. Il se prépare déjà à ma reprise du travail dans 3 semaines!! Comme vous me l'aviez dit, les tirages sont de plus en plus efficaces (heureusement car mon mari lui a donné un biberon hier sans qu'il y ait eu de tétée avant car je préparais ma rentrée avec ma remplaçante et il a bu...270!!).
Donc, mon mot d'ordre, tirage intensif toutes les heures car mes réserves congelées risquent de fondre comme neige au soleil si je perds le rythme!
En tout cas, Lumynel, Mipouette et Pepette vos conseils ont été super adaptés et ont porté leurs fruits!
de pepette88 le Sam 13 Déc 2008, 17:13
de rien Henaux , je suis contente pour toi ! ton bébé est un petit glouton il boit la même quantitée que mon loulou qui va avoir 8 mois lundi ! sauf que moi je ne lui donne plus de mon lait
si tu tire ton lait regulierement apres les tétée du fabriquera plus donc je pense que dans quelque temps Mathias n'aura plus besoin de biberon en complement, en tout cas je te le souhaite !
bon, il est 18 h 10 et j'en ai ras le bol je crois que je vais fermer le magasin, mes parents viennent manger ce soir, comme ça j'arriverai avant eux ! normalement mon homme a du aller chercher un sapin on le decorera demain ou lundi ( le temps qu'il degèle et que la neige fonde car ici - 10 ce matin et la naige est encore là !)
bonne soirée les mamans, passez un bon week end !
biz
de henaux le Sam 13 Déc 2008, 17:22
Et bien, bon courage à toi pour affronter le froid Pepette! Ici, il ne fait pas si froid, à peu près 0, mais je suis déjà frigorifiée!
Et, bonne décoration de sapin!
de didineuh le Sam 13 Déc 2008, 20:16
Coucou les filles
Dites moi j'ai une question, lorsqu'on sort un bib du congélo, si on le met au frigo, on peut le donner dans quel délai maximum ?
de lumynel le Dim 14 Déc 2008, 08:18
didineuh a écrit:
Coucou les filles
Dites moi j'ai une question, lorsqu'on sort un bib du congélo, si on le met au frigo, on peut le donner dans quel délai maximum ?
J'en sais rien du tout, je n'ai jamais fait.
Mais ça met un bon moment je pense (moi mon frigo est à 4°)
henaux > contente que les conseils ont porté leurs fruits
pepette > pourquoi as-tu arrêté l'allaitement ?
ici, il fait froid : -4° ce matin mais la neige est partie, ça reste un peu blanc sur les hauteurs
tu habites où ?
de mipouette le Dim 14 Déc 2008, 15:26
bonjour,
didineuh, pour un bib décongelé, je dirai 24h maxi... j'en ai fait les frais avec ma crevette..... je lui ai donné un bib décongelé qui n'avait pas été bu chez nounou la veille (ça faisait donc un tout petit peu plus que 24h) et elle m'a tout rendu sans raison particulière.... ensuite elle allait beaucoup mieux et n'a pas été malade de la journée....
ce n'était peut-être pas dû à ça, mais je me méfie du coup.
ici aussi il fait froid!! et je me suis méchamment enrhummée, j'aime pas ça du tout.
bon courage à toutes!
de lumynel le Lun 15 Déc 2008, 07:27
oui, un bib décongelé se garde 24h au frigo mais je ne sais pas combien de temps il met à décongeler au frigo...
de Steffy62 le Lun 15 Déc 2008, 13:43
mipouette a écrit:
steffy, excuse-moi de te poser cette question mais elle me trotte dans la tête depuis un moment: pourquoi veux-tu absolument confier ton bébé? je peux comprendre que tu aies envie de ne pas l'avoir avec toi pour X ou Y raison mais as-tu pensé à prendre le problème dans le sens inverse? peut-être est-ce ta fille qui ne se sent pas encore prête à ne pas être avec toi..... (loin de moi l'envie de créer une polémique bien-sûr)
C'est juste histoire de la confier pour aller faire quelques courses , ou aller chez le kiné , ce n'est jamais pour de longues durées mais je serais plus sereine de la confier avec un bib , de plus elle à 5 mois ! Heureusement que je ne travaille pas pour l'instant sinon ce serait catastophique pour une séparation ...!
C'est vrai qu'on est trés fusionnelles , je ne peux pas faire sans elle , et elle veut toujours être à bras (dans les miens ...)!
Et je voudrais juste un fois pouvoir sortir une petite soirée en amoureux car je ne veux pas que mon homme se sente délaissé , déjà que coté rapports , j'ai tellement peur de retomber enceint que c'est extrémement rare !(malgré les préservatifs, je sais qu'il existe une pilule compatible avec l'allaitement mais je ne veux pas en prendre pendant l'allaitement , car avec la fatigue ce ne serai pas logique de donner des hormones à ma fille pour disons 2 calins par mois !) .
Ensuite j'ai besoin de reprendre une activité physique , je faisais de la danse et ca me manque , aussi bien la danse que la vie sociale que ca me procurait car depuis la naissance de ma Puce je ne suis qu'en tête à tête avec elle ! Et j'ai beau l'aimer plus que tout j'ai besoin de voir du monde une ou deux fois par semaine !
Voilà , je ne pense pas pour autant être une mauvaise mére ...Enfin j'espére ...!
Coté tirage de lait je commence à baisser les bras , je suis découragée ...
J'espére retrouver la motivation avant le 23 (pédiatre) sinon j'ai peur de lui demander pour le sevrage alors que je créve d'envie de continuer l'allaitement !
Merci pour vos conseils ...!
de klo le Lun 15 Déc 2008, 14:03
bonjour les filles !
Je n'ai pas lu toutes les pages, ça fait beaucoup,
mais j'ai repérer le sujet il y a un moment...
Pour l'instant je ne sais pas encore si j'allaiterais ou pas.
Le papa à envie de participer (sachant qu'il bosse la nuit), il est vrai qu'il voudrait que je tire mon lait, mais si j'allaite il acceptera aussi (il est mignon pas chiant)...
Mais voilà, le truc c'est que je ne suis pas sur de pouvoir allaiter, pour la motivation j'en parle pas, je ne sais pas encore, je verrais à la mater et quand bb sera là, mais faudrait que je vois avec la sf (mi janvier au plus tot).
Donc en faite, il y a déjà une gonzesse (que je ne peut pas voir) qui me soutient que l'on peut toutes allaiter et mon 1er rendez vous en couple avec la sf elle à un peu dit que l'on ne pouvait pas toute. Moi je me pose la question depuis très longtemps (même avant la grossesse), en faite, je vous pose la question, des fois que l'une de vous serait dans le même cas que moi,
je n'ai pas de mamelon à proprement parlé... En gros, s'il fait froid, pas de soucis, comme tout le monde, ça pointille ! Mais quand je n'ai pas froid mes aréoles sont plates, comme une petite fille en faite.
Du coup, je me demande si équipée comme ça je peut donner mon lait ou pas ???
Je sais que c'est une question un peu délicate et difficile et je n'ose pas trop demander.
En faite, je me dit que le mieux c'est de voir quand on sera à la mater avec bb, là au moins, je serais fixé, mais quand même, la question me reste un peu en tête.
L'une de vous connais t'elle ça ?
merci a+ !
de alysonetalexis le Lun 15 Déc 2008, 14:11
Bonjour!
Je me permets de passer 2 minutes pour vous poser une question...
Je vous lis depuis qlq jours et j'apprends plein de choses, merci!
J'aimerais savoir: si je chauffe un biberon de mon lait au chauffe biberon mais qu'il reste disons un demi biberon après que mon fils ait fini... Je dois le jeter ou je peux réchauffer pour le suivant biberon??
Klo
je me permets de te répondre car étant "équipée" comme toi niveau poitrine je me posais la même question...
Quand j'ai accouché mes seins sont devenus comme quand ils pointent en permanence
Mnt que ça fait plus d'un mois ils sont comme avant, mais dès que bébé tire , le téton ressort vraiment, donc pas de soucis!
Merci d'avance pour votre réponse!
de klo le Lun 15 Déc 2008, 14:20
alysonetalexis a écrit:
Bonjour!
Je me permets de passer 2 minutes pour vous poser une question...
Je vous lis depuis qlq jours et j'apprends plein de choses, merci!
J'aimerais savoir: si je chauffe un biberon de mon lait au chauffe biberon mais qu'il reste disons un demi biberon après que mon fils ait fini... Je dois le jeter ou je peux réchauffer pour le suivant biberon??
Klo
je me permets de te répondre car étant "équipée" comme toi niveau poitrine je me posais la même question...
Quand j'ai accouché mes seins sont devenus comme quand ils pointent en permanence
Mnt que ça fait plus d'un mois ils sont comme avant, mais dès que bébé tire , le téton ressort vraiment, donc pas de soucis!
Merci d'avance pour votre réponse!
ah merci ! Bon alors on verra lorsque je ferais connaissance avec bb comment ça se passe !
Me sens mieux là, merci.
Bonne après midi à toutes !
@+ je pense venir vous lire un peu plus souvent, prendre la température ça m'aidera peut être plus à savoir ce que je veux aussi.
bisous
de boch12 le Lun 15 Déc 2008, 14:53
Bonjour à toutes, bienvenu aux nouvelles
Ca fait un moment que je ne suis pas passée...
Pour repondre aux dernieres questions:
moi non plu je n'ai pas de mamelon et ma fille a eu beaucoup de mal à prendre, meme avec le bout de sein sillicone, c'est pour ca que je tire mon lait. Maintenant ce n'est pas systématique, j'ai une amie qui n'en a pas non plu et sa fille prend tres bien.
Je pense que vous verez le jour J. Par contre ma sage femme, pendant ma grossesse m'avait conseillé 1 mois avant de mettre deja des coques pour essayer de les faires ressortir.
Dans l'absolu tout le monde peut allaiter, mais il y a parfois des petits soucis qui en empeche!
Pour ce qui est du lait deja chauffé, il ne faut pas le rechauffer une 2eme fois, s'il n'est pas consommé, il faut le jeter.
A+.
Lise est malade, elle est infernale, j'en peux plu
de pepette88 le Lun 15 Déc 2008, 17:07
Re: Qui tire son lait?
de lumynel le Dim 14 Déc 2008, 09:18
pepette > pourquoi as-tu arrêté l'allaitement ?
j'ai allaitée mon fils exclusivement jusqu'à ses 3 mois, après il a eu des problèmes de poids il maigrissait j'ai donc du lui faire des compléments avec du LA, j'ai repris le boulot à ses 1 mois et demi, j'étais très, très fatiguée et ne connaissait malheureusement pas Mipouette et Elfine, donc je n'avais personne pour me donner de bon conseils alors mon allaitement s'en est ressenti . bref j'ai tirée mon lait de 3 à 5 mois et demi car mon fils ne voulait plus téter le bib est tellemnt plus facile ! à 5mois et demi ma production de lait baissait de jour en jour car la fatigue avait pris de dessus alors j'ai decidé d'arreter, ça m'a fait enormement mal au coeur mais ou je continuait et tombait malade ou j'arretais et mon bébé retrouvait une maman en pleine forme, mon choix à vite été pris ! voilà !
ici, il fait froid : -4° ce matin mais la neige est partie, ça reste un peu blanc sur les hauteurs
tu habites où ?[quote][/quote]
j'habite dans les Vosges, c'est une région super jolie mais très froide !
Mipouette j'espere que tu vas mieux, Boch de même pour Lise, soignez vous bien
bienvenue aux nouvelles, et bon allaitement à toutes
de lumynel le Mar 16 Déc 2008, 08:33
pepette > merci pour tes réponses
je te demandais où tu habites parce que je ne suis pas très loin de St Dié (mais je suis côté Alsace)

Calculez votre terme et vos semaines en 1 clic

Archive documentaire : retour d'expérience et questions partagées par les futures mamans sur le forum historique.

Créer mon calendrier

Sources & validation médicale

Cet article s'appuie sur les repères de suivi de grossesse couramment utilisés en France, en cohérence avec les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) et du Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français (CNGOF).

Ces repères sont indicatifs et ne remplacent pas l'avis de votre médecin ou de votre sage-femme. Chaque grossesse est unique.