Col long à 34 SA : Bonjour à toutes! Qui a deja eu le col ...

Archive documentaire : retour d'expérience et questions partagées par les futures mamans sur le forum historique.

4 min de lecture · Relu le 12 août 2026

Illustration principale — compter en semaines
Compter sa grossesse en semaines d'aménorrhée. (Illustration — source : calendrier-grossesse.fr, visuel à venir)

Archive communautaire : Ces messages ont été rédigés par les membres de la communauté entre 2007 et 2009. Pour obtenir votre calendrier personnalisé de grossesse et vos dates médicales officielles, utilisez notre calculateur interactif.

Discussions et réponses des futures mamans (8 messages)

de ptiteloanne le Dim 14 Déc 2008, 16:17
Bonjour à toutes! Qui a deja eu le col long jusqu'a un certain stade et qui au final a accoucher avant le terme?
Je pose cette question car a ma derniere echo a 34 SA, mon col etait nickel, long et bb pousse au plus haut pour rester dans mon bidou apparement...
Hors moi je suis hyper préssée et j'avouerai que 2 petites semaines d'avance sur le terme ne serait pas de refus, mais depuis ma derniere echo je desespere , j'ai le sentiment qu'il va aller jusqu'au terme...
de PetitsLotus le Lun 15 Déc 2008, 12:55
En fait le col doit rester long dur et fermer jusqu'a l'accouchement.
Il se peut qu'il se raccourcise un peu avant mais cela ne veux rien dire. Regarde moi je n'ai plus du tout de longueur j'ai une ouverture interne et externe a 2 doigts et pourtant je suis toujours la, et heureusement d'ailleurs. Maintenant le gyné m'a dit je peux très bien rester comme ça jusqu'au terme, soit accoucher avant impossible de savoir.
de ptiteloanne le Lun 15 Déc 2008, 13:27
Il faut laisser faire la nature de toute façon il n'y a rien d'autre a faire, depuis ce matin ca va pas, je supporte plus aucune douleur... j'ai vraiment envie d'arriver au bout, puis je commence à culpabiliser, parce qu'à force de me sentir mal dans mon corp et préssé qu'il arrive, j'ai peur qu'il arrive avec trop d'avance et qu'au final il soit pas en bonne santé...
Comment faire pour me detendre et attendre patiement mon heure??
de PetitsLotus le Mar 16 Déc 2008, 08:15
tu n'a pas encore d'enfants?
C'est difficile de te répondre. Moi j'ai des enfants donc le temps passe plus vite. Mais sinon lit des livres sur la grossesse, sort avec ton homme, fait les magasin, courses de noel la c'est une période qui devrait vite passer, regatrde la télé, l'apres-midi fait une sieste.
Moi je te dis pas une fois mes enfants coucher je suis tellement contente et je me dit ouf demain sera un autre jour
de ptiteloanne le Mar 16 Déc 2008, 08:32
Non PETITLOTUS c'est notre premier BIBOU
Pour ce qui est de m'occuper, c'est un peu compliqué
J'adore les boutiques, j'adore me promener avec mon chéri mais je supporte de moins en moins longtemps la marche , hier encore au centre commercial, 1H30 de balade fut mon grand maximum
Pour ce qui est des livres sur la mater, chaque fois que j'en ai un entre les mains je le devore dans la journée
Quand au sieste, je peux oublier, j'ai beau etre fatiguée comme pas permis, impossible de m'endormir, soit c'est bibou qui fait des siennes soit c'est moi qui me torture l'esprit, desfois meme je m'endors d'epuisement a force d'avoir torturer mon esprit ...
Par contre j'ai plein de preparatif de cadeaux a faire, (car cette année c'est atelier bricolage, je creer mes cadeaux) et bah je m'y suis toujours pas mise tout est dans la chambre de bibou
de gaia517 le Mar 16 Déc 2008, 11:24
Coucou ptiteloann!
Bon je vais pas te rassurer parce que pareil que toi, à 33SA et encore même encore à 38SA, mon col était long et fermé (sauf le col externe qui est ouvert depuis longtemps) et tu vois à J-1 je suis encore là! Et tjs aucun signe d'accouchement. Je suis pressée aussi depuis un moment, mais souhaiter qu'il arrive avec un peu d'avance ne l'a pas fait venir plus tôt! Donc pas de soucis de ce point de vue là!
Pour que le temps passe vite, petitlotus a raison, le mieux est de t'occuper un maximum. C'est sûr que c'est pas facile qd on n'a pas encore d'enfants et qu'on est en congé mat, parce qu'on a vite fait le tour des choses à faire. Mais en effet, préparer noel est une bonne idée, ainsi que le nouvel an. Tu peux peut-être faire tes faire-parts de naissance toi-même. Perso, c'est ce que j'ai fait et rien que de trouver une idée sympa, ça m'a pris du temps! Tu peux aussi réfléchir à la déco de la chambre de bébé et faire des trucs de déco toi-même. Est-ce que tu suis des cours de prépa à l'accouchement? C'est une sortie qui mine de rien occuppe un peu! Sinon, un peu de sport, comme de l'aquagym pour femmes enceintes.
Sinon, ne te torture pas l'esprit, même si ton col est fermé, à 34SA c'est normal! Et c'est même mieux pour bébé! Ca ne veut pas dire qu'il ne va s'ouvrir 2 semaines avant ton terme. Courage et patience! Je comprends en tout cas tout à fait ton impatience!
Bises
de ptiteloanne le Mar 16 Déc 2008, 11:42
Coucou Gaia517, que dire a part que j'espere vraiment vraiment vraiment que ton petit loulou va arriver d'ici ce soir ou demain matin... ralala, quel coquinou!!
Je sens que le mien ca va etre la meme chose Sinon je faisais de l'aquagym mais mon gynéco m'a demander d'arreter il y a quelques semaines, il est vrai que ca me faisait du bien, concernant les cours de prepa accouchement, j'en ai eu un il y a quelques mois, et samedi matin j'en avais un autre mais manque de peau j'ai pas pu y aller car je me suis endormie à 7h30 (bibou faisait des siennes) du coup à 8h30 j'ai un peu zappé le reveil
de gaia517 le Mar 16 Déc 2008, 12:46
hihi! dormir ça occupe aussi! Et puis vaut mieux en profiter car après c'est fini les grasses mat!

Calculez votre terme et vos semaines en 1 clic

Archive documentaire : retour d'expérience et questions partagées par les futures mamans sur le forum historique.

Créer mon calendrier

Sources & validation médicale

Cet article s'appuie sur les repères de suivi de grossesse couramment utilisés en France, en cohérence avec les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) et du Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français (CNGOF).

Ces repères sont indicatifs et ne remplacent pas l'avis de votre médecin ou de votre sage-femme. Chaque grossesse est unique.