Peut on manger du foie gras ? : J'ai oublié de poser la question à ...

Archive documentaire : retour d'expérience et questions partagées par les futures mamans sur le forum historique.

4 min de lecture · Relu le 12 août 2026

Illustration principale — compter en semaines
Compter sa grossesse en semaines d'aménorrhée. (Illustration — source : calendrier-grossesse.fr, visuel à venir)

Archive communautaire : Ces messages ont été rédigés par les membres de la communauté entre 2007 et 2009. Pour obtenir votre calendrier personnalisé de grossesse et vos dates médicales officielles, utilisez notre calculateur interactif.

Discussions et réponses des futures mamans (15 messages)

de sonordique le Lun 15 Déc 2008, 13:59
J'ai oublié de poser la question à mon gygy
Merci pour vos réponses
de oceanematheo le Lun 15 Déc 2008, 14:21
Bonjour Sonordique
J'ai vu qu'une fille a posé la question sur le post toxo et il ya la réponse si tu veux.
de ptiteloanne le Lun 15 Déc 2008, 14:22
Et bien moi personnelement j'en ai mangé a deux reprises depuis que je suis enceint, je ne suis pas immunisé contre la toxo et bébé se porte a merveille.
Gros bisous et bonne fete de fin d'année
de sonordique le Lun 15 Déc 2008, 14:25
Je ne suis pas immunisée contre la toxo
Quelle est la réponse et ou est ce post toxo ?
J'ai des super envies de foie gras .......... mais si je n'y ai pas droit et bien je n'en mangerai pas
de ninifleo le Lun 15 Déc 2008, 14:26
Il me semble que tu peux en consommer tant que ça n'est pas 2 fois par jours
Ne pas tarder après ouverture de la boite, comme à peu près tout le reste
voilou
bonne dégustation
de bigoudi000 le Lun 15 Déc 2008, 14:30
sonordique a écrit:
Je ne suis pas immunisée contre la toxo
Quelle est la réponse et ou est ce post toxo ?
J'ai des super envies de foie gras .......... mais si je n'y ai pas droit et bien je n'en mangerai pas
Pour ma 1ère grossesse, j'avais demandé à ma gynéco qui m'avait dit qu'il fallait que le foie gras soit bien frais (qu'il n'est pas traîné au frigo), donc j'en ai mangé du moment que je savais d'où il venait.
Mais hier j'ai lu dans le magasine Parents de janvier qu'il fallait mieux éviter ou le manger bien cuit.
de manufanny67 le Lun 15 Déc 2008, 14:30
j'en ai mangé pendant ma grossesse et j'ai pas eu de soucis... regarde qu'il soit bien frais !
de sonordique le Lun 15 Déc 2008, 14:45
Merci, j'ai bien compris : le manger le jour de l'ouverture et de préférence l'acheter en bocal !
de luma058 le Lun 15 Déc 2008, 14:47
je croyais que c'était pour la listeriose qu'il ne fallait pas en manger , j'ai decidement du mal a connaître la difference pour l'alimentation entre les 2, je suis immunisé contre la toxo, moi mon souci c'est plus la listeriose!!
de ninifleo le Lun 15 Déc 2008, 14:54
Je pense que ça concerne effectivement la listeriose et pas la toxo cette attention à porter sur le foie gras (entre autre)
D'où le principe de pas laisser trainer le bocal ds le frigo trop longtemps une fois entamé!
J'ai faim avec tout ça!
de klo le Lun 15 Déc 2008, 15:54
et bien ma sf m'a dit que ce serait dommage de louper un bon moment gustatif dans les fêtes,
donc sont conseil pour pouvoir se faire plaisir et ne pas faire "souffrir" bb,
tu achètes ton saumon ou ton foie gras, comme tu l'aimes, mais tu l'achète toi même, si tu veux en grande ou petite surface et tu le manges le jour même (maxi le landemain) tant que c'est toi qui l'achète et le met au frigo en rentrant tu n'as rien à perdre !
Perso, j'ai eu des grosses envie de foie gras, et je suis immunisée contre la toxo, mais j'hésitais à cause de la listéria et je peux te dire que 1) mmmmmmhhhhhhhhhh c'est trop bon et 2) bb est en ce moment en train de bouger !!!
Et puis si c'est qu'une ou deux fois, ça devait aller non ? Pense à nos mères, ou nos amies, il y a 5 ans on en parlait pas de tout ça...
Donc faire attention oui, se priver un peu oui et se faire plaisir oui aussi !
Bonnes fêtes !
de Aerowiel le Lun 15 Déc 2008, 16:01
Ma sage femme dit la meme chose: pas de soucis pour en manger raisonnablement si on s'assure de sa fraicheur et du fait que ce soit du foie gras cuit et non mi-cuit.
Elle dit aussi que si on écoutait toutes les recommandations, on passerait 9 mois sous intraveineuse pour se nourrir
Bref, bonnes fetes et profitez en
de klo le Lun 15 Déc 2008, 16:08
Aerowiel a écrit:
Ma sage femme dit la meme chose: pas de soucis pour en manger raisonnablement si on s'assure de sa fraicheur et du fait que ce soit du foie gras cuit et non mi-cuit.
Elle dit aussi que si on écoutait toutes les recommandations, on passerait 9 mois sous intraveineuse pour se nourrir
exactement, on devrais vivre sous cloche !
Mais enfin, comment faisont on avant ??? Je vous le demande.
Allez, ne vous tracassez pas, profitez raisonnablement des fêtes !
de Patmoll le Lun 15 Déc 2008, 19:00
Bonsoir,
en ce qui concerne le foie gras, fruit de mer, fromage à base de lait cru, ce n'est pas la toxo qui est en cause mais la listeriose qui est une bacterie alimentaire pouvant traverser la barriere placentaire!
Pour le foie gras, du moment qu'il est cuit, frais et que tu aimes ça ...ma gygy m'a dit ok sans abus (ben vi le foie gras c'est gras!!!!)
Allez courage les filles c'est que 9 mois et donc un seul noel à passer héhé
Bonne grossesse à toutes
de Milie_Milie le Lun 15 Déc 2008, 23:39
klo a écrit:
Aerowiel a écrit:
exactement, on devrais vivre sous cloche !
Mais enfin, comment faisont on avant ??? Je vous le demande.
Allez, ne vous tracassez pas, profitez raisonnablement des fêtes !
avant il y avait beaucoup plus de décès dont on expliquait pas la cause... normalement c'est non au foie gras, dsl de vous casser votre truc les filles mais la listeriose c'est dangereux pour bb, j'ai une amie qui bosse en néonat et qui a eu une petite fille de 35 semaines dont la maman avait mangé deux petits bouts de fromage sur un marché... ben je peux vous dire qu'elle doit bien regretter... donc après vos sage femmes elles donnent les conseils qu'elles veulent mais faut etre avertie quand meme...
ceci dit, je suis immunisé contre la toxo et je mange de la viande bien fraiche, du saumon bien frais et du foie gras
c'est trop bon...
mais c'est mal quand meme :/
c'est comme ca !

Calculez votre terme et vos semaines en 1 clic

Archive documentaire : retour d'expérience et questions partagées par les futures mamans sur le forum historique.

Créer mon calendrier

Sources & validation médicale

Cet article s'appuie sur les repères de suivi de grossesse couramment utilisés en France, en cohérence avec les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) et du Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français (CNGOF).

Ces repères sont indicatifs et ne remplacent pas l'avis de votre médecin ou de votre sage-femme. Chaque grossesse est unique.