Peut on manger du foie gras ? : Je suis tout a fait d'accord avec ...

Archive documentaire : retour d'expérience et questions partagées par les futures mamans sur le forum historique.

4 min de lecture · Relu le 12 août 2026

Illustration principale — compter en semaines
Compter sa grossesse en semaines d'aménorrhée. (Illustration — source : calendrier-grossesse.fr, visuel à venir)

Archive communautaire : Ces messages ont été rédigés par les membres de la communauté entre 2007 et 2009. Pour obtenir votre calendrier personnalisé de grossesse et vos dates médicales officielles, utilisez notre calculateur interactif.

Discussions et réponses des futures mamans (15 messages)

de ptiteloanne le Mar 16 Déc 2008, 04:04
Je suis tout a fait d'accord avec Aerowiel, a trop faire attention a ce qu'on entend partout il faudrait se contenter d'un trognon de pain et un verre d'eau...
Cava hein, plus on se fait plaisir, plus bébé profite, je ne suis pas immunisée contre la toxo et la sage femme m'a bien dit, mangez ce que vous voulez si vous etes sur de la fraicheur des aliments, mais n'en abusez pas tout de meme.
J'ai tout de meme proscrit de mon alimentation tout ce qui etait poisson & viande crue et fromage au lait cru, mais concernant le fois gras, les crustacés (crevettes):
JE MA FAIT PLAISIR (tout en restant raisonnable, je fais mes prises de sang tout les mois & bébé profite bien de mon alimentation aucun pb, j'ai meme fait (pour me rassurer) une serologie pour la listeriose et une fois de plus rien a signaler
Ceci dit je suis consciente qu'il peut y avoir des risques, malheureusement il y a des mamans qui passent par la, mais je pense qu'il faut pas trop se culpabiliser non plus.
Plein de bisous, profitez, mangez en plus c'est NOEL, alors un Noel sans fois gras...c'est pas un Noel
de Milie_Milie le Mar 16 Déc 2008, 06:01
et un noel sans champagne ??
de ptiteloanne le Mar 16 Déc 2008, 06:06
Pour ma part je suis pas trop alcool donc je m'en passe facilement
de klo le Mar 16 Déc 2008, 06:23
oui bon alors, soyons tolérante, il y a les gens qui vivent déjà sous cloche le reste de l'année et ceux qui de toute façon ne font et feront jamais attention, après il y a aussi le tabac et plein d'autres trucs...
Il y a aussi les gènes, ça peu aussi être dangereux...
J'ai une collègue qui à tout fait ce qu'il faut (la grossesse est de l'année dernière) donc listériose et compagnie, elle à tout fait attention partout, bien vécu dans sa bulle et tout et tout, de plus elle gère avec son mari un vignoble donc le vin elle aime bien.
Et bien, malgré qu'elle est fait attention bb est mort à 8 mois 1/2... De grossesse, elle à eu une césarienne juste parce qu'il n'y avait rien d'autres à faire.
Ca s'appel la nature, quoi que l'on fasse ou décide, qu'on la provoque ou non elle prendra toujours le dessus.
C'est à chacun et chacune de faire comme il l'entend...
Je ne fume plus depuis 3 ans, je ne bois vraiment qu'en grandes occasions, à noel mes parents ont proposés de préparer et faire ça chez moi pour que je n'ai rien à faire et encore moins le trajet, mais même si je fait attention, qui me dit que tout ira bien jusqu'au bout ???
Il y a un an, une jeune mère de 26 ans (une voisine) est décédée (plusieurs heures plus tard) d'un terrible accident de voiture et pourtant elle était à 1 km (1.5 maxi) de chez elle, elle n'a commis aucune faute de conduite. Est ce normal ?
Dans tous les cas, vous aurez toujours plusieurs commentaires, infos bonnes ou mauvaises,
encore une fois, à chacun et chacune de faire comme il l'entend, ce sont des choix, parfois difficile à faire.
Mais dans tous les cas ce choix appartient à chacun.
On a bien utilisé certains produits depuis une cinquantaine d'année, oh c'est bien, oh c'est merveilleux, c'est révolutionnaire et finalement on à tous le cancer et les spermatozoides des humains et des animaux s'amenuisent... Ont est pas dans la m****...
Quoi qu'on fasse comme choix, il y aura toujours un avis contraire !
Bisous et bonne journée !
de ptiteloanne le Mar 16 Déc 2008, 06:27
Je suis bien d'accord, chacun fait comme bon lui semble, de toute facon comme tu dis tres bien KLO, la nature personne ne peux aller contre
de klo le Mar 16 Déc 2008, 06:44
ah j'oubliais
une autre futur maman croisé sur d'autres pages (et aussi chez les marettes) ainsi que l'une de mes tantes ont déjà fait le genre de remarques suivantes...
Tu es as table, repas familliale de fête ou non et tu fais attention car pas immunisé contre la toxo ou un doute sur la fraicheur d'un aliment, tu refuses gentiment ou ne te sers pas du magnifique plateau de fromage ou autre que l'on te passe sous le nez,
et là, soit un invité soit la belle mère ou la belle soeur enceint aussi, enfin quelqu'un va encore te sortir un truc du style :
"oh bas moi, il y a 5 ans ont m'en parlait pas, et regarde tout le monde est là"
ou
"oh bas, tu peux en manger quand même, ça va pas te faire de mal, regarde, machine (l'autre enceint de la pièces) elle en prend, elle !"
Ne vous laissez pas faire, suivez vos convictions, peu importe votre choix !
Pour noel je prendrais un peu de foie gras ou de saumon s'il y en a, par contre pas d'alcool (j'aime pas de toute façon)
mais attention, c'est mes parents qui s'occupe du repas du 24 chez moi et j'ai bien dit qu'il faut que ce soit acheter le jour même sinon, j'en mangerais pas.
Et chez la belle mère le 25, il y aura ma belle soeur, qui à un bb d'un an, (accouché à 25 SA + 4) Et bien elle, elle à bu pendant sa grossesse, quelques gouttes et le pire c'est que je serais sûrement en face d'elle, et on me demandera si je veux de l'apéro, du vin, du mousseux alors qu'il y a quelques semaines je disait déjà non. Pour la nourriture, à part le fromage ou il pourrait y avoir du lait cru, le reste pas de soucis (connaisse pas c'est trucs là de réveillon)
Bon allé, j'arrête quoi que vous choisissiez passez de très bonne fête !
de Milie_Milie le Mar 16 Déc 2008, 08:57
pourquoi du saumon et foie gras oui mais pas de lait cru ? moi c'est ca que je ne comprend pas ...
et le destin on peut quand meme luter contre dsl de casser le délire, mais je bosse en réanimation néonatale et je vous assure que y'a des trucs qu'on peut éviter...
de ptiteloanne le Mar 16 Déc 2008, 09:20
Je pense que chacune fait comme elle le sent, si elle a envie de manger du fois gras mais pas de lait cru ou inversement c'est elle qui decide et qui choisit.
Et pour ce qui est du destin, je pense que malgré des gens tres competent en medecine s'il y a fausse couche ou mort foetale c'est comme ca et c'est la vie et meme les medecins ne pourront pas faire de miracle
de klo le Mar 16 Déc 2008, 09:27
Milie_Milie a écrit:
pourquoi du saumon et foie gras oui mais pas de lait cru ? moi c'est ca que je ne comprend pas ...
et le destin on peut quand meme luter contre dsl de casser le délire, mais je bosse en réanimation néonatale et je vous assure que y'a des trucs qu'on peut éviter...
ce n'est plus ton amie qui est en néonat ? C'est toi ?
Enfin bref, tu sais mon neveu à 21SA + 4 la voisine de mes parents qui est aussi en néonat me disait,
ne te fait pas d'illusion, il réussiront pas à le sauver...
Et bien pépère à survécu et est en pleine forme ! D'ailleurs cette année c'est son 1er noel en famille puisqu'il est sorti de la néonat en début janvier 08.
Tu casses aucun délires, tu sais je viens d'une famille ou il y a des médecins, donc les copains des parents ce sont entre autre des médecins, avocats, dirigeant de divers entreprises,
je peut te garantir qu'on entend et qu'on lit de tout, je suis d'accord avec toi, il y a des choses que l'on peut éviter,
mais comme l'on dit d'autres filles, plus ça va et plus on nous mes sous vides d'air...
Lors de l'une des mes opérations, le lendemain, bien sur pas le droit au pti dej, et a jeun depuis plusieurs jours,
quand l'anesthésiste est venue me voir ce matin là, elle m'a demandé si j'avais bien mangé, j'ai été étonnée et j'ai bien sur dit que non, elle a appelé toutes les infirmières et sf et te les as enguirlander que ce n'était pas normal de ne pas m'avoir donner à manger (je me suis fait petite n'ai rien dit et j'ai eu un pti dèj) Tout change, tout évolues... C'était il y a 5 ans, l'année dernière pour une autre opé, pas de repas pendant 1 journée après l'opé...
Va savoir, d'un praticien à un autre, d'un hosot à l'autre rien n'est pareil...
Va voir sur d'autres pages de conversation, je ne suis pas la seule à le dire...
Mais encore une fois, oui il y a des choses qui peuvent être évité, d'autres non.
Comme dirait mon ancien gynéco, la nature est capricieuse, il faut la laisser faire,
d'après lui je n'aurai pas d'enfant et fallait allé en pma
et bien mon cher monsieur, j'ai réussi à tomber enceint et sans l'aide de personne, bien que j'ai eu un dossier en pma.
Tu sais, la néonat j'ai connus aussi et je me suis battu pour vivre...
Faut pas trop chercher non plus, tu peux faire attention à tout et avoir mille problème.
Et d'autres vont avoir beaucoup de chance en faisant attention à rien.
a+
de Milie_Milie le Mar 16 Déc 2008, 09:52
klo a écrit:
Milie_Milie a écrit:
ce n'est plus ton amie qui est en néonat ? C'est toi ?
Enfin bref, tu sais mon neveu à 21SA + 4 la voisine de mes parents qui est aussi en néonat me disait,
ne te fait pas d'illusion, il réussiront pas à le sauver...
Et bien pépère à survécu et est en pleine forme ! D'ailleurs cette année c'est son 1er noel en famille puisqu'il est sorti de la néonat en début janvier 08.
Tu casses aucun délires, tu sais je viens d'une famille ou il y a des médecins, donc les copains des parents ce sont entre autre des médecins, avocats, dirigeant de divers entreprises,
je peut te garantir qu'on entend et qu'on lit de tout, je suis d'accord avec toi, il y a des choses que l'on peut éviter,
mais comme l'on dit d'autres filles, plus ça va et plus on nous mes sous vides d'air...
Lors de l'une des mes opérations, le lendemain, bien sur pas le droit au pti dej, et a jeun depuis plusieurs jours,
quand l'anesthésiste est venue me voir ce matin là, elle m'a demandé si j'avais bien mangé, j'ai été étonnée et j'ai bien sur dit que non, elle a appelé toutes les infirmières et sf et te les as enguirlander que ce n'était pas normal de ne pas m'avoir donner à manger (je me suis fait petite n'ai rien dit et j'ai eu un pti dèj) Tout change, tout évolues... C'était il y a 5 ans, l'année dernière pour une autre opé, pas de repas pendant 1 journée après l'opé...
Va savoir, d'un praticien à un autre, d'un hosot à l'autre rien n'est pareil...
Va voir sur d'autres pages de conversation, je ne suis pas la seule à le dire...
Mais encore une fois, oui il y a des choses qui peuvent être évité, d'autres non.
Comme dirait mon ancien gynéco, la nature est capricieuse, il faut la laisser faire,
d'après lui je n'aurai pas d'enfant et fallait allé en pma
et bien mon cher monsieur, j'ai réussi à tomber enceint et sans l'aide de personne, bien que j'ai eu un dossier en pma.
Tu sais, la néonat j'ai connus aussi et je me suis battu pour vivre...
Faut pas trop chercher non plus, tu peux faire attention à tout et avoir mille problème.
Et d'autres vont avoir beaucoup de chance en faisant attention à rien.
a+
mon amie travaille à valence en néonat et moi à lyon en réanimation néonatale
moi je n'ai pas vu de cas de listeriose mais elle si...
et elle m'a expliqué à quel point la mere du bb s'en voulait d'avoir mangé ces deux petits crotins de chevre...
et ca fait mal au coeur...
21+4 ??? ce n'est pas légal... alors je ne vois pas comment c'est possible... mais si c'est le cas, tant mieux ! c'est beau !
et je suis dsl mais je reste dans mes convictions où si, on peut faire des choses...
pourquoi les gens arretent de fumer alors ? parce que c'est dangereux à la santé ! et oui, et pour celle du bb aussi d'ailleurs
ben sinon on continue de fumer et boire et manger tout et on voit...
non, suis pas d'accord... c'est pas si facile ...
malheureusement...
de Milie_Milie le Mar 16 Déc 2008, 10:12
combien il pesait sans indiscrétion à 21+4 jours ?
en tous cas, suis dsl, vraiment... ceci dit je n'ai peut etre pas à m'excuser de ne pas etre du meme avis que vous lol
ce sont mes convictions, et je ne juge personne, la preuve, j'ai dit moi meme que je mange du saumon et du foie gras et de la viande crue...
mais je sais qu'il y a des risques, c'est ce que je voulais faire comprendre... on ne peut pas manger aveuglement sans savoir ces risques...
comme pour l'alcool et le tabac, les avis des docs divergent, moi le mien m'a dit qu'on pouvait boire de l'alcool, ben non, je ne suis pas d'accord
de klo le Mar 16 Déc 2008, 10:17
Milie_Milie a écrit:
et elle m'a expliqué à quel point la mere du bb s'en voulait d'avoir mangé ces deux petits crotins de chevre...
21+4 ??? ce n'est pas légal... alors je ne vois pas comment c'est possible... mais si c'est le cas, tant mieux ! c'est beau !
et je suis dsl mais je reste dans mes convictions où si, on peut faire des choses...
pourquoi les gens arretent de fumer alors ? parce que c'est dangereux à la santé ! et oui, et pour celle du bb aussi d'ailleurs
malheureusement...
ok, pour 21 SA + 4 si c'était légal puisqu'il fesait plus de 500g il était à 700 je sais plus combien.
Dans mes souvenirs c'est soit 22 SA soit 500 g le bébé nait, ils attendent 30 minutes réa ok et possible si bb se manifeste sinon rien. Bon, après je te raconte pas le défilé de prof et doc super archi connu qui venait toutes les semaines de diverses hopitaux.
Et les opés qu'il a eu.
Tu sais tout le monde n'arrêtent pas de fumer pendant la grossesse, mon filleul fait parti d'une fratrie de 3,
la copine n'a jamais arrêter la clope, pourtant on est plusieurs à lui avoir dit de le faire et même à la supplier.
N'empêche que pour le moment les 2 premiers sont très en retard mon filleul pour le moment est dans la moyenne.
Et pourtant chez eux, c'est clair, il n'y a pas que le tabac qui leur à fait de l'effet... Il y a aussi la maladie mental de la mère.
Bon, je vous laisse, pour moi, chacun c'est opinion, je ne cherche surtout pas à dire ce que l'on doit faire.
Loin de moi cette idée. Pour moi, le meilleure conseil et ça n'engage que moi, c'est de suivre les infos donner par les gens qui nous entourent (que ce soit famille ou professionnelle) et de prendre ce qui as le mieux marchés pour les autres.
On est encore la preuve ce matin que sur le net on trouve de tout.
Bonne continuation à toute, j'arrête de surveiller ce post, non qu'il soit ininteressant mais tout simplement qu'il y a beaucoup de page à lire sur d'autres sujets qui me turlupines plus...
A bientôt et rester zen !
de klo le Mar 16 Déc 2008, 10:19
Milie_Milie a écrit:
combien il pesait sans indiscrétion à 21+4 jours ?
en tous cas, suis dsl, vraiment... ceci dit je n'ai peut etre pas à m'excuser de ne pas etre du meme avis que vous lol
ce sont mes convictions, et je ne juge personne, la preuve, j'ai dit moi meme que je mange du saumon et du foie gras et de la viande crue...
mais je sais qu'il y a des risques, c'est ce que je voulais faire comprendre... on ne peut pas manger aveuglement sans savoir ces risques...
comme pour l'alcool et le tabac, les avis des docs divergent, moi le mien m'a dit qu'on pouvait boire de l'alcool, ben non, je ne suis pas d'accord
on a posté en même temps
tout à fait d'accord avec toi, je ne juge pas non plus, alors là, chacun fait bien ce qu'il veut,
quel bordel tout ça !
a+
bb faisait plus de 700 g c'est pour ça qu'ils ont tout fait pour... (ce sont les médecins qui ont pris la décision, la maman était à 50 km de là... Il est né et à été envoyé au CHU le plus compétent mais la maman est resté dans l'hosto de sa ville)
de Milie_Milie le Mar 16 Déc 2008, 10:28
klo a écrit:
Milie_Milie a écrit:
malheureusement...
ok, pour 21 SA + 4 si c'était légal puisqu'il fesait plus de 500g il était à 700 je sais plus combien.
Dans mes souvenirs c'est soit 22 SA soit 500 g le bébé nait, ils attendent 30 minutes réa ok et possible si bb se manifeste sinon rien. Bon, après je te raconte pas le défilé de prof et doc super archi connu qui venait toutes les semaines de diverses hopitaux.
Et les opés qu'il a eu.
Tu sais tout le monde n'arrêtent pas de fumer pendant la grossesse, mon filleul fait parti d'une fratrie de 3,
la copine n'a jamais arrêter la clope, pourtant on est plusieurs à lui avoir dit de le faire et même à la supplier.
N'empêche que pour le moment les 2 premiers sont très en retard mon filleul pour le moment est dans la moyenne.
Et pourtant chez eux, c'est clair, il n'y a pas que le tabac qui leur à fait de l'effet... Il y a aussi la maladie mental de la mère.
Bon, je vous laisse, pour moi, chacun c'est opinion, je ne cherche surtout pas à dire ce que l'on doit faire.
Loin de moi cette idée. Pour moi, le meilleure conseil et ça n'engage que moi, c'est de suivre les infos donner par les gens qui nous entourent (que ce soit famille ou professionnelle) et de prendre ce qui as le mieux marchés pour les autres.
On est encore la preuve ce matin que sur le net on trouve de tout.
Bonne continuation à toute, j'arrête de surveiller ce post, non qu'il soit ininteressant mais tout simplement qu'il y a beaucoup de page à lire sur d'autres sujets qui me turlupines plus...
A bientôt et rester zen !
je reste zen, no pb
ca fait pas de mal de discuter meme si les avis divergent, c'est justement ca qui est interessant
c'est effectivement 500g ou 24SA... en tous cas, c'est comme ca que nous pratiquons dans mon service et je peux te jurer qu'à 24SA ils ne sont pas épais... 400/500g max...
enfin bon, comme tu dis, chacun sa vision, mais je tiens à repréciser que la seule chose que je voulais que les gens comprennent c'est qu'il y a des aliments qui sont effectivement dangereux, et que moi, perso, je prefere les manger en connaissance de cause
c'est tout, après faites vous de bons petits plats pour noel !! faut pas hésiter !
moi ca sera dinde aux marrons, saumon, foie gras et je m'autoriserai surement une gorgée de champagne parce que j'en ai vraiment envie
joeuses fetes !
de claire31912 le Mar 16 Déc 2008, 13:24
Coucou !
La différence entre le foie gras et les autres aliments interdits que vous mentionnez (saumon fumé, fromages au lait cru, viande ou poisson cru), c'est que dans la grande majorité des cas, il est cuit.
Pour la listériose, le danger c'est ce qui est cru. Donc pas de foie gras mi-cuit ou cru, mais par contre s'il est dans une conserve et stérilisé, perso je ne vois pas le pb.
Contrairement à vous j'ai quand même trop peur pour manger des trucs interdits, alors moi ce sera sans saumon fumé, sans fromage au lait cru et tout ça. Par contre pour le foie gras, si c'est du stérilisé qui vient de sortir de sa conserve, j'en mangerai un peu... Je suis d'origine toulousaine, alors le foie gras c'est sacré ! et puis c'est familial...
Je m'autoriserai une gorgée de vin aussi, mais c'est tout.
Et rien à faire de ce que les gens diront, dans un sens ou dans l'autre ! J'ai une tante qui voulais presque me jeter en prison pour une gorgée de vin, et d'autres personnes de la famille qui ne comprennent pas que je fasse autant attention à ce que je mange. Et bien sûr je croise d'autres femmes enceintes qui mangent de tout (et même qui boivent)... et qui font des remarques comme quoi je suis une stressée de la vie.
Mais au moindre écart je stresse et je m'en veux, alors c'est plus facile pour moi de faire attention.
Et encore je suis immunisée contre la toxo ! J'ai de la chance !
Du moment qu'on est bien informé et au courant de risques, ensuite c'est à chacune de faire suivant ses convictions.

Calculez votre terme et vos semaines en 1 clic

Archive documentaire : retour d'expérience et questions partagées par les futures mamans sur le forum historique.

Créer mon calendrier

Sources & validation médicale

Cet article s'appuie sur les repères de suivi de grossesse couramment utilisés en France, en cohérence avec les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) et du Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français (CNGOF).

Ces repères sont indicatifs et ne remplacent pas l'avis de votre médecin ou de votre sage-femme. Chaque grossesse est unique.