Essayeuses ou futures mamans du quebec!:) : Maryse : ben oui y le sait, pis y'é ...

Archive documentaire : retour d'expérience et questions partagées par les futures mamans sur le forum historique.

4 min de lecture · Relu le 12 août 2026

Illustration principale — compter en semaines
Compter sa grossesse en semaines d'aménorrhée. (Illustration — source : calendrier-grossesse.fr, visuel à venir)

Archive communautaire : Ces messages ont été rédigés par les membres de la communauté entre 2007 et 2009. Pour obtenir votre calendrier personnalisé de grossesse et vos dates médicales officielles, utilisez notre calculateur interactif.

Discussions et réponses des futures mamans (15 messages)

de eryana le Lun 15 Déc 2008, 22:16
Maryse
: ben oui y le sait, pis y'é jaloux un peu de nous parce que vois-tu sa blonde (qu'il a laissé et avec qui il a reprit) était enceint pis elle a décider de se faire avorté. Fack y'é sûr qui mène une vie merdique pis qui aura jamais d'enfant. Mais tsé c'est le genre de gars violent, irresponsable, maniaco-dépressif, hyperdépend qui veut pas s'aider ni se faire soigner. C'est clair que j'retournerais pas avec lui mais lui espère toujours. Vois-tu il m'a trompé avec son ex fack j'l'ai laissé, pour moi c'est impardonnable de tromper sa blonde (ou son chum). Mais il reste accroché pareil. J'ai essayé d'y faire comprendre que j'étais pas seule pis que ça sera jamais comme avant. Mais bon j'sais pas trop si y va avoir compris de quoi... De toute façon, c'est une cause perdue d'avance essayé de parler avec lui.
J'me demandais, c'est pas normal que j'me sente les mains enflés (surtout les doigts) depuis que j'suis levée? Ça fait un peu mal quand je plis les doigts. Est-ce que ça pourrait être un effet de la grossesse, genre préclamsie ou un truc du genre?
de Abygale le Lun 15 Déc 2008, 22:27
C'est normal les mains surtout en fin de grossesse et les jambes ausssi mais si le visage commence à enfler direction maternité!
Essaye de passer tes mains à l'eau tiède froide des fois ca aide!
de eryana le Lun 15 Déc 2008, 22:40
Pourquoi le visage c'est direction la maternité et pas le reste? J'ai essayé pour l'eau mais rien a faire, j'me suis réveillé dans la nuit avec les mains comme ça, j'ai mis un peu de crème parce que j'trouvais que j'avais les mains sèches et en me réveillant c'était toujours comme ça. Ça doit bien faire un bon 8h que j'me sens les mains comme ça. C'est agaçant.
de eryana le Mar 16 Déc 2008, 01:27
Finalement, j'vais attendre à demain pour la maternité. Ça l'air de vouloir passé. J'vais suivre le conseil de mon chum, me reposer pis on verra demain. J'en ai fais beaucoup hier et j'ai quand même mangé salé un peu J'espère que c'est juste ça et qui a rien d'autre. Vais me reposer et regarder un bon film. Avec de la chance j'vais m'endormir jusqu'à demain et ça va me faire du bien. J'pense que j't'a boute, j't'écoeurée, j'tannée de toute ces tits maux de la grossesse. Pis encore plus de stressé parce que je sais pas qu'est-ce qui m'arrive pis que j'entre pu dans mon linge Demain on va chercher notre panier de noël et après ou dans le temps que mon chum va aller chercher le panier j'vais aller à la maternité consulter. Donc bonne nuit les filles. À demain.
de mirtille le Mar 16 Déc 2008, 01:47
Coucou!
Petite nouvelle qui désire se joindre à vous chères québécoises! Moi 31, lui 28. Un beau + est venu enjoliver notre début décembre, après la perte de Bébé au mois d'août, à 19 semaines de grossesse. Mon parcours en 2008 n'a pas été de tout repos, ayant découvert la présence d'un kyste près de la carotide dans la tête, suite à des maux et une diplopie (vision double). Sans oublier l'incendie dont mes parents ont été victimes chez eux...tout cela dans la même année! Disons que, vivement 2009 pour notre famille! Je suis présentement au début de ma 7ième semaine et tout va pour le mieux, outre la fatigue extrême. Je suis chanceuse, je n'ai pas eu de maux de coeur à ma première grossesse et ça s'enligne pour être la même chose pour la deuxième! J'ai bien hâte au 6 janvier, date de mon premier rdv en clinique GARE à Ste-Justine (suivi pour possible béance du col). Je suis embêtée de savoir si j'aurai une petite écho à ce rdv ou si je devrai attendre le 27 janvier pour l'écho de la clarté nucale. J'essaie de ne pas trop psychoter et me dire que bb2 va bien, mais c'est pas évident tout le temps! J'ai la chance d'être en retrait préventif, car je suis enseignante au primaire et je ne suis pas immunisée contre la cinquième maladie. Alors si on rajoute bb1, depuis le 10 avril dernier je n'ai travaillé que 3 jours! (pédagos de fin d'année, car les enfants ne sont plus là). Alors j'ai amplement le temps de me reposer!
de FRIANDISE79 le Mar 16 Déc 2008, 03:20
Bienvenue parmis nous
mirtille
Félicitations pour cette nouvelle grossesse, tout en te souhaitant le meilleur et que dans 9 mois, tu tiennes bien bb dans tes bras!
maryseg
, elle est donc bien bizarre la fille qui t'a répondu ça.. euh, c'est ton boulot ma belle de calculer, non? Il faut absolument que tu demandes un calcul détaillé car si tes deux employeurs sont ensemble, tu ne toucheras pas un sous de compensation jusquà 93% puisque ton RQAP sera plus élevé que ton salaire chez chacun de tes deux employeurs. Toutefois, je ne peux te dire si ça doit être fait absolument par Internet ou par téléphone... je suis pas rendu là encore
Sinon, premier TRF pour moi aujourd'hui + rencontre avec le gyné. Tout va bien et bb aussi donc c'est super. Mes glycémies sont très bonnes et je peux même me permettre de me gâter un peu.... donc ce midi, poutine J'y retourne jeudi car mon gyné par ensuite en vacances pour les fêtes et il avisera ensuite si je dois continuer à y aller durant les fêtes ou si on fait une pause jusqu'en janvier... je l'espère bien quand même! Par ailleurs, j'ai déjà ma date de césa... j'avais pu la prévoir moi-même dès le début de ma grossesse comme mon gyné fait ses césas que le mercredi! Ainsi, bb devrait naître le 11 février 2009 si tout se passe comme prévu
de Abygale le Mar 16 Déc 2008, 13:51
Bienvenue Mirtille
Friandise par curiosité ... ta glycémie à jeun le matin se tien à combien environ ?
J'étais sensé signer mon contrat aujourd'hui mais ca semble encore s'enligner pour être repousser
Eryana les mains enflés (et jambes=pieds) c'est de la rétention d'eau (oedème) et c'est très fréquent en fin de grossesse et aussi très désagréable donc coupe le salé je sais pas si tu prenais des tums mais mon doc ma dit que gaviscon était mieux car justement tums contenait du sel ... Et quand tu iras en maternité montre leurs!
Voici quelques trucs que j'ai trouvé ...
Oedème
Ce gonflement de tout ou partie du corps est dû à une rétention d'eau dans les tissus. Les futures mamans se plaignent fréquemment de jambes lourdes et gonflées, mais si ces oedèmes s'accompagnent d'une prise de poids rapide (2 kg dans la semaine), faites contrôler votre pression artérielle et vérifier la présence d'albumine dans vos urines. Ces signes doivent être dépistés le plus tôt possible afin d'éviter une éclampsie, complication d'une toxémie gravidique non traitée.
de M@r!ePuce le Mar 16 Déc 2008, 14:13
Bon matin les filles
Bon je vous revien avec des petites nouvelles Donc, mon echo est dimanche le 28 décembre à 10h50 J'ai déjà très hâte !!! Je vais être à 7SA+4 ... J'espère pouvoir voir un beau petit coeur qui bat !!!
de Abygale le Mar 16 Déc 2008, 14:30
jte le souhaite Marie
de eryana le Mar 16 Déc 2008, 14:40
Bienvenue
Myrtille
. Si t'as des questions ou quoi que se soit, n'hésite pas à les posées, y'en aura surement une pour te répondre
M@riePuce
: normalement tu devrais pouvoir voir le tit coeur mais peut-être pas l'Entendre. J'ai passé une écho à 6 semaines et 2 jours mais on voyait pas grand chose (l'écho était pour voir mes ovaires à l'origine donc... j'étais pas supposé être enceint a ce moment-là ) et 1 semaines plus tard jour pour jour, j'ai dû passé une autre écho parce que j'avais un mal de ventre atroce (le docteur pensait que c'était le kyste que j'avais a l'ovaire droit qui avait éclater (ce qui était pas le cas par chance)) et on a pu voir un tit coeur minuscule battre très très vite loll J'te souhaite d'avoir la chance de voir le tit coeur de ton tit bébé
Aby
: Merci pour l'information, je savais pas que les Tums contenais du sel. J'vais m'informer voir si mes médicaments pour l'estomac (mon Ranitidine) en contiendrait pas. J'vais aller chercher notre panier de noël avec mon chum vu qu'il est a mon nom et après j'vais aller faire un tour en maternité faire voir mon col en même temps, histoire de faire sûr que tout va bien .
Bonne journée les filles!
de maryseg le Mar 16 Déc 2008, 15:00
mirtille :
Félicitations !!!! Je te souhaite une très belle grossesse.
Friandise :
J’ai rappelé au RQAP ce matin et là je suis tombée sur quelqu’un qui m’a donné la bonne info. Ça ne semblait vraiment pas un problème pour lui de devoir faire une calcul détaillé. Je vais faire ma demande en ligne et lorsque j’aurai reçu mes 2 cessations d’emploi (que je m’attends à recevoir pendant les fêtes car je suis en vacance jusqu’à vendredi à mes 2 emplois) je leur enverrai les cessations. Lorsque j’aurai des nouvelles d’eux comme quoi mon dossier est accepté, je vais les appeler pour leur demander un calcul détaillé.
M@r!ePuce :
Je te souhaite que tu aies un beau cadeau de Noel un petit peu en retard et que tu commenceras la nouvelle année toute heureuse et rassurée
RQAP
: Pour celles qui se demandent qu'elles vont être les questions posées lors de leur demande de prestation, il y a des formulaires pour nous informer sur leur site. Ce ne sont pas des formulaires à compléter et à retourner car ils ne sont pas officiels, mais ça informe pour pouvoir se préparer. http://www.rqap.gouv.qc.ca/formulaires/
À+
Maryse
de Abygale le Mar 16 Déc 2008, 15:13
Bon les dernières nouvelles!
J'ai passé ma probation avec succès! donc je fais partie de l'équipe!!
Puisque nous sommes en déficit côté $$$ je vais avoir une cessation d'emploi après la première de janvier (mise à pied temporaire) (Je fini le 8-9 janvier 09) et je reviens en janvier 2010!
Donc je dois essayer de voir avec mon doc si elle peut me mettre en retrait ou j'embarque sur mon RQAP ou le chomage je sais pas trop comment ca fonctionne ...
Alors tout ca est positif je garde ma job mais je fini avant donc je vais avoir 2 mois pour me reposer!!!!
de maryseg le Mar 16 Déc 2008, 15:36
Aby :
Félicitations pour la réussite de ta probation C'est un peu plate que tu termines avant ce que tu avais prévu, mais dans le fond ça va te permettre de te reposer. Si tu commences ton RQAP toute suite après ton arrêt de travail et que tu recommences à travailler en janvier 2010 tu recevras du RQAP pendant pratiquement toutes tes semaines sans travail puisque tu en auras 50 semaines (à moins que tu en donnes à ton chum).
Maryse
de bebi le Mar 16 Déc 2008, 15:55
Bienvenue Mirtille! Je suis aussi enseignante au primaire, en retrait parce que pas immunisée contre la 5ième maladie et j'ai moi aussi fait une fausse couche en août (mais à peine à 5 semaines de grossesse). Quand je lis que des femmes font des fausse-couche à plusieurs semaines, comme tu toi as eu, ça me stresse et ça me fait angoisser..mais bon il faut faire confiance à la vie. Et, c'est pas parce qu'on en a perdu un qu'on en reperdra un autre. Alors tout est bien! Juste par curiosité, dans quelle commission scolaire travailles-tu? (Si tu veux garder ça secret c'est pas un problème.) Et, si ça te dit, tu pourrais aller remplir ton profil dans la récap des québcoises et leurs amies afin qu'on te connaisse davantage!
de mirtille le Mar 16 Déc 2008, 16:16
Salut Bebi
Je suis à la Commission Scolaire des Affluents, sur la Rive-Nord. Je travaille à l'école de Hauts-Bois à Mascouche. C'Est une école primaire régulière avec 3 classes spéciales en psychopathologies (troubles mentaux). Je fais partie de cette dernière équipe En plus de ne pas être immunisée contre la 5ième maladie, j'aurais été retirée à 12 semaines, car mes élèves sont parfois très agressifs et peuvent être violents (mordre, frapper, lancer des trucs). Bref, pas un endroit très bon pour les femmes enceintes ! Et toi, tu enseignes quoi et où?

Calculez votre terme et vos semaines en 1 clic

Archive documentaire : retour d'expérience et questions partagées par les futures mamans sur le forum historique.

Créer mon calendrier

Sources & validation médicale

Cet article s'appuie sur les repères de suivi de grossesse couramment utilisés en France, en cohérence avec les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) et du Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français (CNGOF).

Ces repères sont indicatifs et ne remplacent pas l'avis de votre médecin ou de votre sage-femme. Chaque grossesse est unique.